Team Broken Arms

Règlement sportif

 

Règlement du concours :

-Epreuve d'Extreme Long Range en calibre 22 long rifle (cartouches manufacturées uniquement) organisée par l'association Team Broken Arms. CE CHALLENGE EST UN EVENEMENT ASSOCIATIF EN CERCLE  PRIVE (réservé aux adhérents) AVEC INVITATION NOMINATIVE

-La compétition se déroule les 5 et 6 juillet 2025 à Sauve sur un terrain privé. Les participants sont priés de respecter les lieux et les mesures individuelles de prévention des incendies afin d'éviter tout accident.

-C'est une compétition en équipe de deux personnes, un tireur et un observateur. Cependant si un tireur pour une quelconque raison n'a pas son observateur, il peut demander à un participant sur place de jouer ce rôle à l'épreuve de tir. Sinon un observateur lui sera attribué au moment de son passage. Il peut également décider de concourir seul.

 

-Déroulement et Chronologie de l'épreuve :

*Rendez-vous 6h45 à Sauve au point de rendez-vous qui vous sera communiqué par mail.

*7h00 1er départ de nos « Navettes » pour transporter les armes, le matériel et les participants sur les lieux.

Le chemin étant abîmé nous proposons à ceux qui n'ont pas de véhicule tout terrain ou utilitaire de les mener directement sur place avec nos « navettes ». Il y aura une possibilité de retourner au parking du point de rendez-vous chaque heure, en revanche pour les véhicules qui se rendent directement au terrain un parking sera mis à disposition mais ne sera pas accessible durant toute la durée des épreuves. (sauf cas de force majeure au quel cas nous mettrons en pause la compétition)

*dépôt des armes dans la Safe Zone (chaque tireur reste responsable de son matériel) et enregistrement des participants

*8h30 briefing autour de la Safe Zone

*9h préparation des 4 premiers tireurs

*9h15 début de l'épreuve, le spit fire optionnel se déroule dans la continuité de chaque passage.

*9h30 début du challenge parallèle « 3Gun »

*Les repas pour ceux qui les auront réservés seront accessibles de 11 à 15h (à vous de voir en fonction de votre ordre de passage au challenge tld 22 lr)

*Fin des tirs 17-18h

*Finale (le dimanche) à partir de 15h30

*Remise des prix "3Gun airgun" chaque fin de journée

*Remise des prix "Challenge  TLD 22" et "spit fire" dimanche en fin de journée

*Retour au parking du point de rendez-vous

Horaires données à titre informatif, soyez indulgents s'il vous plaît, nous nous adapterons en conséquence.

 

-Distances de tir :

*Qualifications :Entre 200 et 510 mètres approximativement, sur 3 cibles métalliques 30x30cm, 1 cible « joker » (taille et distance « mystère ») et enfin une cible métallique 50x60cm

*Finale:Entre 200 et 510 mètres approximativement, sur 4 cibles métalliques 30x30, et une cible  « joker » (selon les conditions météo, sur décision des organisateurs, la finale peut être « pimentée » par des cibles métalliques de tailles différentes) 

 -Chaque « passage » de tireur doit être effectué dans le délais chronométré de 10mn (temps de préparation 3mn sur le pas de tir)

Tout le matériel du tireur et de l'observateur doit être amené en une seule fois sur le pas de tir.

-Les cibles sont des gongs métalliques suspendus. La validation des tirs se fait par l'observation des impacts par les arbitres. Seul le corps arbitral peut indiquer si le gong a été touché ou non. Les décisions du corps arbitral ne donnent droit à aucune contestation.

-Le classement est fait en fonction des résultats des tirs et donne lieu à une remise des prix. Les 3 premiers (au moins) seront récompensés.

 

-Caractéristiques des armes et munition:

Uniquement en 22lr, manufacturées, sans aucune modification.

Pas de restriction particulière sur l'optique, ni sur la carabine 22lr employée (liaison mécanique entre le support arrière et le support avant interdits)

Bipieds, monopods arrières, Bag riders, sacs d'appui arrière... autorisés !

Il est interdit d'utiliser toute aide électronique pendant le tir, tel que lunette avec télémètre intégré, télémètre, application balistique...

 

-Lors du tir

Au signal, le tireur doit effectuer seul tous les réglages et manipulations. L'observateur peut communiquer avec le tireur, mais il ne doit pas l'aider, ni toucher l'arme ni les munitions.

En cas d'incident de fonctionnement de l'arme, le tireur doit lever la main pour avertir l'arbitre. L'arbitre peut seul décider de l'arrêt du tir et prononcer, ou non, l'élimination du concurrent sans réclamation possible.Chaque tireur est responsable de ses tirs et lui seul peut être tenu responsable en cas d'incident de toute nature. Dans le cas ou le tir continue le chrono n'est pas arrêté durant l'incident. Les arbitres se réservent le droit de mettre en pause l'épreuve à tout moment. Ils signalent au tireur l'arrêt des tirs et du chronomètre.Les tirs et le chronomètre reprennent sur décision des arbitres. Le nombre exact de munitions soit 21 en qualifications et en finale, doit être à la vue de l'arbitre lors de la mise en place afin de contrôler le nombre de munitions autorisées vous ne commencerez à approvisionner le ou les chargeurs pour les armes qui en sont dotées, que lorsque l'arbitre donnera le top départ de la séquence de tirs et du chronomètre.

 

-Chaque tireur est autorisé à apporter son tapis de tir

 

-Tous les systèmes optiques de tir et d'observation sont autorisés, à l'exclusion de tout autre moyen.

Aucune communication radio entre le tireur et l'observateur n'est autorisée.

A l'exception des casques antibruit électroniques, aucun instrument utilisant une connexion active ne sera autorisé sur le pas de tir (filaire bluetooth wifi ou autre)

 

-Pour le vent :

Il n'y aura pas de fanions indicateurs de vent. Les équipes ne peuvent pas disposer d'instruments ou de drapeaux en avant du poste de tir. Les accessoires avec liaison bluetooth sont interdits.

 

-Les spectateurs ne sont pas autorisés à communiquer avec l'équipe qui tire, ni avec l'équipe arbitrale, sous peine de disqualification de l'équipe.

 

-Les cibles touchées sont signalées par un signal sonore donné par l'équipe arbitrale,en cas de cible ratée aucun signal ne retentit. Le tireur et l'observateur ne sont pas autorisés à influencer les arbitres d'aucune façon que ce soit, que la cible ait été touchée ou non.

Une cible est comptée touchée quand elle est directement frappée par le projectile, si un rebond ou ricochet est constaté par les arbitres, la cible est considérée non touchée et le point n'est pas accordé.

 

-Sécurité :

Chaque tireur est responsable de son armement et de la bonne conduite de ses tirs, selon les lois et règlements en vigueur en France, au sein de la FFTir, du présent règlement et notamment en ce qui concerne le transport et la détention d'armes ainsi que le comportement durant toute la compétition.Avant et à l'issue de la séquence de tir, l'arme doit disposer d'un drapeau de sécurité avant d'etre retirée du pas de tir, puis rangée dans sa valise /housse.

Tout transport constaté d'une arme sans drapeau de sécurité entraine la disqualification immédiate de l'équipe, ainsi que tout manquement aux divers règlements en vigueur non exhaustif de ce qui précède.

 

-Distances de tir :

elles sont communiquées aux équipes de façon approximatives, chaque équipe est autorisée à mesurer par elle-même les distances des cibles.L'organisation ne saurait etre tenue responsable d'une différence  de meusure des distances, ce facteur restant de la responsabilité de l'équipe du tireur.

 

-les équipes sont responsables de savoir quand elles tirent, le fait de ne pas se présenter à l'heure peut entraîner une disqualification. Les équipes qui ne se présentent pas pour bénéficier d'un avantage météorologique seront disqualifiées.

 

-Les arbitres, pour des raisons de sécurité peuvent mettre en pause l'épreuve à tout moment(avec mise en pause du chrono) . Ils peuvent également décider de mettre un terme au passage d'un tireur s'ils constatent un problème de sécurité. Aucune réclamation ne sera prise en compte sur leur décision.

 

-La phase des qualifications :  (21 coups)

Chaque équipe a devant elle 5 cibles métalliques, et 10mn pour effectuer la totalité de ses tirs.

2 arbitres sont chargés de valider les impacts

au même moment la prochaine équipe se prépare.

5 coups doivent être tirés sur la première cible, puis 5 coups sur la seconde, 5 coups sur la troisième, 5 coups sur la quatrième

1 seul coup peut etre tiré sur la cible « joker », le tireur doit annoncer clairement aux arbitres « joker »  avant de tirer .Il est de la responsabilité du tireur d'attendre que les arbitres confirment d'être prêts  à observer dans de bonnes condition la cible « joker », au risque de voir son impact non comptabilisé si les arbitre n'ont pas pu l'observer.A charge donc au tireur de s'assurer que les arbitres  sont en train d'observer les bonnes cibles.

La distance approximative, la forme et la taille de la cible « joker » ne sera connue des tireurs qu'une fois sur place.

 

A l'issue des qualifications, un comptage des points est effectué pour chaque équipe afin d'établir un classement. En cas d'ex-aequo le temps restant sera noté et servira à départager en favorisant le tireur le plus rapide.

Les 10 meilleures équipes sont qualifiées pour la finale.

 

-La phase de finale : (21 coups)

La finale se tire sur 10mn, selon le même procédé que les qualifications pour chaque finaliste.

Cependant la taille des cibles métalliques diffère et pourra être ajustée par les organisateurs en fonction des conditions météorologiques.

 

A l'issue de la phase finale, un classement est établi, et les 3 meilleures équipes récompensées lors de la remise des prix.

 

-Modalités pratiques :

Le montant des engagements est de 99€ par équipe (inscription validée uniquement après paiement)

Les documents ci dessous seront à fournir par mail obligatoirement pour accéder au pas de tir pour le tireur et l'observateur :

1.La photocopie recto:verso de la carte d'identité ou du passeport du tireur et de l'observateur (en précisant bien qui est le tireur et qui est l'observateur)

 

2.La photocopie de la licence de tir à la FFTir ou du permis de chasse de l'année en cours du tireur et de l'observateur (en précisant bien qui est le tireur et qui est l'observateur)

3.La décharge de responsabilité remplie et signée du tireur et de l'observateur (pour le propriétaire de lieux)

4.La fiche d'adhésion à l'association Team Broken Arms remplie et signée du tireur et de l'observateur

pour les 2 jours (1 adhésion par jour pour chacun)

5.Une copie de ce règlement signée sur chaque page avec votre nom et prénom 

Si l'observateur tire à son tour il devra fournir par mail les mêmes documents et régler son engagement